Pourquoi des résultats avec la cryothérapie ?

 

Sport

Elle booste le système immunitaire et favorise la sécrétion d’endorphines, ce qui améliore les performances des sportifs en permettant une préparation et une récupération plus rapide des efforts musculaires avant et après une compétition.


Elle améliore la rééducation du sportif blessé et élimine ou atténue certaines blessures chroniques.


Les programmes, nombre de séances et fréquence  sont adaptés aux objectifs et aux besoins du sportif par le professionnel de santé.

Santé

C’est le choc thermique non humide qui est la base des effets cliniques et des bienfaits de la cryothérapie.

Elle constitue une voie thérapeutique complémentaire aux traitements des tendinites, pathologies musculaires et inflammatoires, polyarthrites, entorses.


Suite à une opération de chirurgie orthopédique, et après cicatrisation, elle permet de retrouver la mobilité plus rapidement.

Bien-être

Sous l'action du froid, des endorphines sont libérées, votre corps est stimulé, le stress est éliminé, les tensions sont apaisées et les toxines oubliées.

La cryothérapie produit des effets visibles et rapides. Grâce à son action sur le système nerveux, elle permet également de traiter les troubles du sommeil, d’atténuer la fatigue et le stress.

Nous ne l’utilisons pas seulement dans le cadre sportif et santé mais nous l’intégrons dans les programmes de prise en charge globale personnalisé de SENTUITIV.

Efficace

Naturel

Sécurité

 
Le cryosauna dispositif médical avec le marquage CE de classe II A

Matériel CRYOSAUNA©

Nous utilisons un CRYOSAUNA© de la marque JUKA équipé d’une plateforme mobile qui s’adapte à la taille de chaque utilisateur.

 

La cabine  est conforme aux normes de la directive Européenne relative aux dispositifs Médicaux et possède le marquage CE de classe IIb. La certification médicale CE assure que l'utilisation d'un dispositif médical tel un appareil de cryothérapie par un médecin ou un kinésithérapeute est conforme aux indications de sécurité et permet d’utiliser celui-ci sans risque majeur à des fins médicales.

 

Le CRYOSAUNA© fonctionne à l’azote liquide avec une réservoir cryogénique de 600 litres situé par mesure de sécurité à l’extérieur du bâtiment. La cabine est installée dans une pièce conçue avec un système d’aération spécifique pour l’extraction des gaz d’azote et dotée d’un détecteur d’oxygène qui vérifie le niveau d’O² de la pièce.

 

L'azote passe de l'état liquide à l'état gazeux à -196°. Ce changement d’état s’effectue dans un générateur de basses températures puis l’azote gazeux est dirigé  vers la cabine en fonction de la température souhaitée. Ce n’est que lorsque le thermomètre  de la cabine indique -110° soit 5 à 10 mn après que l’utilisateur peut commencer sa séance de 3 mn maximum. La plateforme mobile lui permet d'avoir la tête à l'extérieur de l'appareil pour respirer l'air ambiant.

Pour obtenir un résultat , la température doit être comprise entre -110°C et -150°C et ce dès la première seconde.

La cryothérapie corps entier  se développe  rapidement  auprès du grand public et il existe maintenant différents types de matériels sur le marché. Notre CRYOSAUNA© privilégie la qualité et la sécurité. Sachez également qu’il n’existe aucun système au monde permettant de descendre la température en dessous  de l’azote qui se liquéfie à -196°C

Dispositif médical avec marquage CE classe IIA

 

Comment se déroule une séance ?

Dès votre accueil, nous répondrons à vos questions concernant la Cryothérapie Corps Entier.

 

A votre première visite, un bilan de santé est établi avec un professionnel de santé kinésithérapeute. Il détermine avec vous les objectifs, votre parcours personnalisé et identifie d’éventuelles contre-indications.

 

La Cryothérapie Corps Entier (CCE) est une « thérapie par le froid », elle est pratiquée en séance de 3 minutes à une température comprise entre -110°C et -150°C, en protégeant toutes les extrémités.

Nos séances de Cryothérapie Corps Entier sont effectuées au sein de notre centre et sont encadrées par une kinésithérapeute formé et habilité à assurer les séances.

A chaque séance, le professionnel en cryothérapie mesure la tension artérielle, reste présent à vos côtés durant toute la séance et veille au respect des températures (choc thermique – 110°C dès la première seconde, soin oscillant entre -130°C et -150°C pendant 179 secondes).

Avant la séance, quelques précautions sont nécessaires

  • Pas d’activité sportive 1/2 heure auparavant

  • Pas de douche ou de bain 1/2 heure auparavant

  • Changer tout vêtement humide

  • Enlever tout élément métallique (bijoux, piercing…)

  • Détecter toute plaie cutanée récente, protéger les cicatrices (sparadraps,…)

  • Etat de sobriété exigé (drogue, alcool …)

  • Nous vérifierons ensemble votre tension artérielle


Durant la séance

  • Une tenue vous est fournie, elle se constitue de gants en coton/polaire/laine, de chaussettes hautes, d’un short et d’une brassière pour les femmes et de sabots en bois.

Séance de 3 minutes maximum
Séance de 3 minutes maximum

La séance de 3 minutes à une température comprise entre -115°C et -150°C est encadrée par un professionnel en cryothérapie qui reste présent durant toute la séance et veille au respect des températures

press to zoom
Tensiomètre avant séance de cryothérapie
Tensiomètre avant séance de cryothérapie

un bilan de santé est établi avec un professionnel de santé kinésithérapeute, complété par une prise de tension

press to zoom
Tenue adaptée à la cryothérapie Corps Entier
Tenue adaptée à la cryothérapie Corps Entier

CRYOLIMOGES fournie une tenue pour l’occasion, elle se constitue de gants en coton/polaire/laine, de chaussettes hautes, d’un short et d’une brassière pour les femmes et de sabots en bois

press to zoom
Séance de 3 minutes maximum
Séance de 3 minutes maximum

La séance de 3 minutes à une température comprise entre -115°C et -150°C est encadrée par un professionnel en cryothérapie qui reste présent durant toute la séance et veille au respect des températures

press to zoom
1/3

Claquage

Tendinite

Entorse

 
1/2

Combien de séances ?

Nous sommes à votre disposition pour vous  trouver la formule la plus adaptée.

 

Par exemple :

  

  • Après une compétition, attention seulement 12h à 24h après, on parle de récupération,

  • Ponctuelle après un effort, un entraînement, ou dans le cadre d’un programme de remise en forme ou de détoxination, ou de recherche du bien-être,

  • En « Formule de 10, 12, 15 séances » pendant une semaine, à raison de 3 à 4 séances par jour indiquées en cas de gênes corporelles persistantes.

  • Pour libérer ce trouble bien handicapant qu'est la perte de l'odorat post Covid, 5 à 10 séances (une séance par jour) seront nécessaires selon l'ancienneté des troubles. Il faudra encore patienter 15 à 30 jours avant d'avoir des résultats.

La cryo corps entier pour la perte de l'odorat post Covid

La sécurité sociale ?

Nulle part en France, la cryothérapie corps entier n'est remboursée par la sécurité sociale. A ce jour il n’y a aucun accord entre une Caisse primaire d’assurance maladie et un ou des centres de cryothérapie corps entier. Mais les choses évoluent rapidement et certaines mutuelles commencent à intégrer la cryothérapie corps entier aux soins remboursables.

Les soins chez Sentuitiv l'institut

Qu’en est il de la perte de poids ?

Parce que l’honnêteté envers nos clients est une des valeurs de notre centre, nous vous rappelons qu’une séance de Cryothérapie Corps Entier ne permet pas de perdre des centimètres ou des calories.

 

La Cryothérapie Corps Entier peut s’avérer une aide intéressante dans l’accompagnement d’une perte de poids pour le bien-être qu’elle procure, la détoxination et le boost sanguin. Elle pourra donc s’intégrer parfaitement dans un parcours personnalisé SENTUITIV